Politique de confidentialité
et de cookies
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE LA SOCIÉTÉ EFFIK SA
1. Domaine d’application et responsable du traitement
La présente déclaration sur la protection des données renseigne sur la manière et à quelles fins la société EFFIK SA (ci-après « nous » ou « EFFIK ») traite vos données à caractère personnel (ci-après « vous » ou « utilisateur »). On entend par « données à caractère personnel » toutes les données et informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.
Le nom et l’adresse du responsable du traitement sont les suivants :
EFFIK SA
Rue du Marché 10
1260 Nyon
Téléphone : +41 22 994 39 39
E-mail : info@effik.ch
Pour toute question ou demande concernant la protection des données, veuillez-vous adresser à notre adresse ci-dessus.
2. Catégories de données et finalités du traitement
2.1. Origine et catégories de données
Nous traitons en premier lieu les données à caractère personnel, que nous recevons ou collectons dans le cadre de notre activité, en provenance de nos clients, clients potentiels, visiteurs du site web, fournisseurs et autres partenaires commerciaux. En outre, nous pouvons également traiter des données à caractère personnel, que nous avons obtenues à partir de sources accessibles au public (p. ex. des sites web ou des registres publics tels que le registre du commerce, etc.). Enfin, il se peut que nous ayons reçu les données à caractère personnel de membres de votre famille, de nos partenaires commerciaux, d’autorités ou d’autres tiers.
Les données à caractère personnel que nous traitons comprennent, selon le cas, notamment les coordonnées (par ex. prénom, nom, adresse, sexe, date de naissance, numéro de téléphone et adresse e-mail), l’adresse de livraison, les documents de candidature (par ex. CV, lettre de motivation, certificats, références, etc.), les données de santé, notamment en ce qui concerne les notifications d’effets secondaires ou d’autres aspects de la pharmacovigilance ainsi que les requêtes médicales, les informations financières à des fins de paiement (par ex. coordonnées de compte bancaire), les données relatives à l’utilisation de nos sites web (par ex. adresse IP), ainsi que des informations de tous types de correspondance, contacts et interactions avec nous.
2.2. Finalité du traitement et bases juridiques
Nous traitons vos données à caractère personnel principalement aux fins de traitement nécessaires dans le cadre de nos activités et de la prestation de nos services. Nous traitons vos données à caractère personnel, en particulier aux fins suivantes:
- pour communiquer avec vous, notamment pour vous renseigner ou pour pouvoir traiter vos requêtes;
- pour mettre à votre disposition nos services et nos produits et pour les améliorer;
- pour pouvoir organiser des manifestations;
- pour vous faire parvenir notre newsletter;
- vos données à caractère personnel chiffrées relatives à des effets secondaires ou à d’autres aspects de la pharmacovigilance, ainsi que les réclamations sur les produits, sont traitées exclusivement à ces fins, notamment pour juger, classer et évaluer vos informations ou réclamations sur les produits, suivre les demandes correspondantes et pour stocker les données dans une base de données dédiée à la pharmacovigilance et aux réclamations sur les produits, à des fins de référence;
- nous utilisons vos données à caractère personnel liées à des requêtes médicales en vue de répondre à la requête et d’en assurer le suivi. Ces informations peuvent également être stockées à des fins de référence dans une base de données d’informations médicales ;
pour entretenir et gérer la relation commerciale avec vous (ex : facturation); - pour analyser nos services (ex. satisfaction de la clientèle, parts de marché, etc.);
- pour vous informer des derniers développements ou vous faire parvenir d’autres informations ou publicités sur nos services et produits ;
- pour entretenir, mettre à disposition et améliorer nos pages Web, y compris leur surveillance et l’évaluation de l’utilisation que vous en faites, ainsi qu’à des fins de marketing s’y rapportant ;
- pour traiter votre candidature adressée à nos services pour un recrutement ;
- pour répondre à votre demande d’échantillons et autres documents ;
- pour faire valoir des droits et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
- afin de satisfaire à nos obligations légales nationales et internationales.
Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins mentionnées ci-dessus, en fonction de la situation, sur les bases juridiques suivantes :
- Votre consentement préalable exprimé clairement: votre accord étant considéré comme exprimé dès lors que vous acceptez ou refusez le traitement concerné.
- Des obligations légales applicables à EFFIK: EFFIK étant un laboratoire pharmaceutique, celui-ci se voit appliquer des obligations de pharmacovigilance, de matériovigilance, de nutrivigilance ou de cosmétovigilance et de ce fait, se doit de surveiller les effets secondaires des produits mis sur le marché, ce qui peut impliquer la collecte et la conservation de données personnelles de manière impérative.
- Un intérêt légitime d’EFFIK au sens de la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Il est établi, que dans ce cas vos intérêts et vos droits fondamentaux seront également pris en considération pour déterminer le caractère légitime du traitement.
- L’exécution d’un contrat: le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire à l’exécution d’un contrat avec vous ;
2.3. Lors de la visite de nos sites Web
Pour visiter nos sites Web, vous n’avez pas besoin de divulguer des données à caractère personnel. Cependant, à chaque connexion, le serveur enregistre une série d’informations utilisateur, qui sont stockées temporairement dans les fichiers logs du serveur. Les informations recueillies incluent, entre autres, l’adresse IP, la date et l’heure de la requête, le décalage horaire par rapport au fuseau horaire GMT, le nom et l’URL du fichier ouvert, la page web d’où est issue la requête, le navigateur utilisé et le système d’exploitation utilisé.
L’utilisation de ces informations générales n’implique pas d’affectation à une personne en particulier. La collecte de ces informations ou données est techniquement nécessaire pour vous permettre de visiter nos sites Web et pour assurer leur stabilité et leur sécurité. Ces informations sont également collectées pour améliorer les sites et analyser leur utilisation. La base légale du stockage temporaire des informations et des fichiers logs constitue notre intérêt légitime à vous offrir des sites Web de qualité suffisante et à les améliorer en permanence (pour plus d’explications, voir 2.8 Cookies).
2.4. Formulaire de contact
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact mis à votre disposition sur notre site par exemple si vous avez une question sur l’un de nos produits ou si vous souhaitez poser votre candidature. Pour utiliser le formulaire de contact, il est obligatoire de saisir votre nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone ainsi que l’objet de votre demande. Nous conserverons les données à caractère personnel, que vous nous transmettez et les traiterons pour répondre à votre demande. La base légale de ce traitement des données à caractère personnel est votre consentement ainsi que notre intérêt légitime à traiter votre demande.
2.5. Prises de contact par e-mail et par téléphone
Vous pouvez nous contacter par voie électronique ou par téléphone via les adresses e-mail et numéros de téléphone indiqués sur nos sites Web. Dans ce cas, nous conserverons les données à caractère personnel, que vous nous transmettez et les traiterons pour répondre à votre demande. La base légale de ce traitement des données à caractère personnel est votre consentement ainsi que notre intérêt légitime à traiter votre demande.
2.6. Candidatures
Vous pouvez soumettre votre candidature à un poste par courrier ou à l’adresse e-mail indiquée sur notre site. Les documents de candidature et toutes les données à caractère personnel, qui nous sont communiquées seront traités de manière strictement confidentielle, ne seront communiqués à aucun tiers et ne seront traités qu’aux fins du traitement de votre candidature pour un emploi chez nous. Sauf mention contraire de votre part, votre dossier de candidature vous sera soit renvoyé à la fin de la procédure de candidature, soit supprimé/détruit, sauf obligation légale de conservation.
Les bases légales pour le traitement de vos données sont votre consentement, l’exécution du contrat avec vous et nos intérêts légitimes.
2.7. Cookies
2.7.1. Cookies techniquement nécessaires
Le but de l’utilisation des cookies est d’une part, de permettre et de simplifier l’utilisation de notre site par les utilisateurs. Certaines fonctions de notre site web ne peuvent être proposées sans l’utilisation de cookies (dits cookies techniquement nécessaires). S’il est vrai que vous pouvez bloquer des cookies techniquement nécessaires dans votre navigateur, certaines parties de notre site risquent alors de ne plus fonctionner.
2.7.2. Cookies techniquement non nécessaires
D’autre part, nous utilisons également des cookies pour analyser le comportement des utilisateurs sur notre site, à savoir pour en mesurer l’audience et, enfin, à des fins de marketing. Les cookies analytiques nous permettent d’analyser le comportement des visiteurs et les sources du trafic afin de mesurer les performances de notre site et d’améliorer l’expérience vécue par l’utilisateur. Ils nous aident à identifier les pages les plus appréciées et renseignent sur la manière dont les visiteurs naviguent sur notre site.
Les cookies marketing permettent de vous proposer des publicités qui vous sont pertinentes. Ces cookies sont capables de se souvenir de votre visite sur notre site web et de transmettre ces informations à d’autres entreprises, y compris d’autres annonceurs publicitaires.
Concrètement, nous utilisons les cookies d’analyse et de marketing suivants :
- Google Tag Manager
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de cookies, par exemple (i) en choisissant les paramètres appropriés dans votre navigateur, (ii) en utilisant un logiciel de blocage des cookies adéquat (par exemple ghostery, etc.) ou (iii) en téléchargeant et en installant l’extension de navigateur disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/ gaoptout?hl=de.
3. Divulgation de données à caractère personnel à des destinataires et à l’étranger
Le cas échéant, nous transmettons vos données à caractère personnel à des destinataires que nous mandatons pour la fourniture de services (appelés sous-traitants). Ces sous-traitants comprennent des hébergeurs de sites web, des fournisseurs d’applications informatiques et d’autres prestataires de services informatiques. Ils ne sont autorisés à traiter vos données à caractère personnel que pour les mêmes finalités de traitement, que celles que nous vous avons communiquées dans la présente déclaration de confidentialité. Nous pouvons également communiquer vos données à caractère personnel à des sociétés du groupe Italfarmaco et les faire traiter par celles-ci pour les finalités exposées ci-dessus (2.2 Finalité du traitement et bases juridiques).
Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel, que vous nous fournissez, à des partenaires commerciaux ou prestataires de services, si nécessaire, (i) pour traiter vos informations ayant trait à la pharmacovigilance ou vos réclamations concernant des produits, (ii) pour la maintenance de nos bases de données dédiées à la pharmacovigilance et aux réclamations concernant des produits et (iii) pour nous conformer aux exigences de la législation en matière de pharmacovigilance. Nous sommes également tenus de transmettre aux autorités sanitaires du monde entier, certaines informations pertinentes en matière de pharmacovigilance et de produits, ce qui peut inclure des données à caractère personnel anonymisées vous concernant (comme décrit au point 2.1) EFFIK a une obligation légale de transmettre certaines données à caractère personnel pertinentes à ces autorités sanitaires, votre consentement préalable n’est alors pas requis.
Dans le cadre de ces divulgations, vos données personnelles peuvent être transmises à des tiers, notamment dans les États membres de l’Union européenne, membres de l’AELE, en Angleterre et aux États-Unis.
4. Vos droits
Dans le cadre du droit à la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure où celui-ci le prévoit, vous avez le droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement des données et, à défaut, d’opposition à nos traitements de données ainsi que la publication de certaines données à caractère personnel aux fins de transmission à un autre endroit (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons de faire valoir à notre tour les restrictions prévues par la loi, par exemple lorsque nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, que nous avons un intérêt supérieur (dans la mesure où nous pouvons nous en prévaloir) ou que nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si vous avez des frais, nous vous en informerons au préalable. Par conséquent, certaines de vos données, lorsqu’elles ont été collectées pour des finalités sanitaires notamment, ne pourront pas être effacées ou limitées pendant leur durée de conservation légale.
Si un traitement des données est basé sur votre consentement, après avoir donné ce consentement, vous pouvez le révoquer à tout moment avec effet futur. La légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’à la révocation n’en est toutefois pas affectée. EFFIK fera ses meilleurs efforts pour faire droit à votre demande, dans les meilleurs délais.
L’exercice de tels droits exige que vous prouviez clairement votre identité (p. ex., au moyen d’une copie de votre pièce d’identité si votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1 de la présente déclaration de confidentialité.
Toute personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le responsable fédéral de la protection des données et des relations publiques (http://www.edoeb.admin.ch).
5. Sécurité des données
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, abus, perte et destruction. En particulier, nous utilisons des pare-feu, disposons de concepts d’autorisation, organisons des formations régulières et avons mis en œuvre d’autres protections afin d’assurer une protection maximale des données personnelles.
6. Questions relatives au traitement des données
Si vous avez d’autres questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel ou si vous souhaitez vous opposer à un traitement des données, nous vous prions de nous contacter via les coordonnées figurant au point 1 de la présente déclaration de protection des données.
7. Ajustements de la présente déclaration de confidentialité
Nous nous réservons expressément le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de confidentialité. Lorsque de tels ajustements sont effectués, nous publions immédiatement sur notre site web la déclaration de confidentialité révisée. La déclaration de confidentialité publiée sur notre site web est toujours celle applicable.
8. Conservation des données
Nous conservons vos données dans des sites sécurisés adaptés à la sensibilité des données, soit au sein d’EFFIK, soit auprès de sociétés du groupe Italfarmaco et situées en Union Européenne.
Nous ne conservons pas de données au-delà des durées légales imposées, ou, en l’absence de règlementation spécifique pour certaines finalités, au-delà de ce qui est strictement nécessaires pour remplir les objectifs décrits au 2.2 ci-dessus. A l’issue de cette durée, nous effaçons les données et toute trace d’accès aux données conservées.